Un avion de la compagnie Jeju Air, transportant 179 passagers, a fait une sortie de piste, le dimanche 29 décembre 2024. L’appareil s’est écrasé à l’aéroport international de Muan, en Corée du Sud. 177 personnes ont trouvé la mort dans ce crash.
C’est à 9h 03, heure locale que l’avion de la compagnie Jeju Air en provenance de Bangkok en Thaïlande a dérapé lors de son atterrissage.
L’appareil a percuté une barrière en béton. Selon le chef de la caserne des pompiers de Muan, Lee Jeong-hyeon, “nous supposons que la cause de l’accident est une collision avec un oiseau ou une détérioration des conditions météorologiques (…). La cause exacte sera déterminée par une enquête médico-légale“.
Blessés, deux membres de l’équipage ont été extraits de l’épave. Ils sont les seuls survivants du crash. Selon des sources médicales, 65 victimes ont été identifiées pour le moment.
Au cours d’une conférence de presse, le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a exprimé ses excuses.
“Tout d’abord, je m’incline pour présenter mes excuses à tous ceux qui ont chéri Jeju Air.
Avant tout, je tiens à présenter mes excuses et mes condoléances les plus sincères aux personnes qui ont perdu la vie dans cet accident et à leurs familles“, a-t-il soutenu.
LIRE AUSSI : Kenya: Le chef de l’armée Francis Omondi Ogolla et 9 militaires périssent dans un crash d’hélicoptère
L’accident de ce dimanche 29 décembre 2024, est l’un des plus meurtriers depuis celui de Guam en 1997 qui avait fait 288 morts.
Le crash de la compagnie Jeju Air va sûrement relancer les débats sur la sécurité aérienne dans ce pays d’Asie de l’Est.